Décider d’arrêter de fumer du cannabis n’est pas simple. Une personne est généralement invitée à quitter la marijuana lorsque des problèmes surviennent, mais pas pour les meilleures raisons, de sorte qu’elle finit par recourir à l’habitude au moindre déclencheur. C’est la raison pour laquelle la marijuana est classée comme un médicament addictif – elle se développe dans votre système jusqu’à ce que vous vous heurte, mais vous fait toujours sentir bien.
Les cas de rechute de marijuana peuvent être causés par le manque de prise de conscience des utilisateurs (ou des agresseurs) sur les effets négatifs de l’utilisation à long terme de la marijuana ou le manque de croyance en ce qu’ils connaissent déjà. Les utilisateurs ont également tendance à négliger les effets négatifs de la mauvaise herbe, car cela peut aussi engendrer plusieurs effets qui profitent à sa santé. Mais, de même, abandonner la marijuana peut également apporter des effets bénéfiques tels que les suivants:
Bien-être physique
Comme la cigarette, le tabagisme entraîne également des problèmes pulmonaires, en particulier le cancer du poumon. La fumée provenant de la mauvaise herbe peut avoir autant de substances cancérigènes que la fumée de tabac. En outre, toute forme de tabagisme limite le fonctionnement optimal des poumons. Les fumeurs ont tendance à perdre leur respiration plus rapidement pendant les activités physiques que les non-fumeurs. Fumer de l’herbe peut également causer une toux fréquente et une respiration sifflante.
Les anciens utilisateurs de mauvaises herbes qui ont réussi à abandonner l’habitude de fumer les habitudes cutanées affirment que, après avoir enduré les symptômes de sevrage, ils ont commencé à se sentir mieux et ont pu développer des routines physiques saines qu’ils n’étaient pas capables d’effectuer alors qu’ils étaient sur la mauvaise herbe. Leurs conditions pulmonaires ont également considérablement amélioré après la période de désintoxication.
Bien-être mental
Les médicaments addictifs apportent des changements au cerveau et à la façon dont il fonctionne. La marijuana n’est pas différente: elle peut provoquer une dépression fonctionnelle dans le cerveau et le système nerveux. La mauvaise herbe peut apporter un plaisir mental significatif, mais elle abole aussi les sens et ralentit la pensée. Cela est tout à fait contraire aux affirmations selon lesquelles cela augmente les sens, principalement axé sur les sens «imaginaires» plutôt que sur les sens réels.
Même les utilisateurs de mauvaises herbes qui ont essayé de s’abstenir de fumer, les mauvaises herbes ont temporairement admis qu’ils pouvaient se concentrer et penser mieux alors qu’ils n’étaient pas élevés. L’abstinence a amélioré leur performance au travail ainsi que leurs compétences en matière de résolution de problèmes et de relations.
Bien-être émotionnel
Le stress est la raison la plus fréquente pour certaines personnes de fumer de l’herbe. Cela aide à repasser le stress en relaxant le cerveau et le corps. Cependant, parce que c’est addictif, les utilisateurs de mauvaises herbes ont tendance à devenir dépendants de la mauvaise herbe en traitant le stress. Les utilisateurs finissent par perdre la capacité de faire face au stress de manière saine et leur tolérance au stress devient très faible.
Lorsque certains utilisateurs de mauvaises herbes ont temporairement cessé de fumer de la mauvaise herbe, ils ont connu des changements dans leur réaction à des situations stressantes. Ils se sont passés mal au début, mais quand ils ont commencé à penser plus clairement et à retrouver leur attention, leur réaction au stress est de plus en plus positive et sans l’aide de la mauvaise herbe.
Lorsque vous arrêtez de fumer de la mauvaise herbe, vous vous sentirez mieux à long terme. Cependant, abandonner peut avoir des effets positifs et négatifs. Les effets négatifs sont habituellement observés pendant la période de retrait, lorsque le corps se rétablit et se détoxifie à partir de l’utilisation à long terme des mauvaises herbes. Ces symptômes de sevrage peuvent inclure ce qui suit:
Diminution de la tolérance à la douleur – Ceux qui utilisent de la marijuana pour une douleur chronique peuvent subir une augmentation de la perception de la douleur lorsqu’ils commencent à cesser de fumer. C’est parce qu’ils sont devenus dépendants de la marijuana pour aider à rendre la douleur plus supportable.
Exacerbation des affections inflammatoires – Ceux qui utilisent la marijuana pour aider à soulager les troubles inflammatoires comme le SII (syndrome du intestin irritable) et d’autres troubles digestifs comme les ulcères et les crampes, peuvent subir une augmentation des spasmes et du gonflement des tissus mous le long du tube digestif. Ceci est également vrai pour ceux qui souffrent de certaines infections comme la vaginose bactérienne et les fissures anales chroniques. Ceci est causé par l’interruption soudaine de l’utilisation du chanvre, à partir de laquelle leurs corps se sont fortement appuyés pour gérer l’inflammation et la douleur. Le fait de quitter l’herbe peut ne pas causer directement ces problèmes, mais si vous aviez déjà un état inflammatoire existant pendant que vous étiez sur la marijuana, cela pourrait exacerber temporairement jusqu’à ce que votre corps récupère complètement de l’utilisation du cannabis.
Quelle que soit la raison pour laquelle on commence ou cesse de fumer de la marijuana, il est important de tenir compte de tous les effets possibles qu’elle peut apporter au corps. Fumer la marijuana ne doit pas seulement être une habitude agréable, mais elle doit aussi être une habitude éduquée basée sur des décisions éduquées.