L’une des toxicomanies les plus dangereuses est de fumer de l’herbe. Non seulement cela entraînera des risques liés à la santé, mais aussi, il affectera les interactions personnelles et sociales. En plus de cela, la possession et l’utilisation de la marijuana est illégale dans de nombreux endroits. Comprendre ses effets nocifs est la première étape importante pour savoir comment arrêter de fumer de l’herbe. Il n’y a pas de meilleur moment pour le faire, mais maintenant, pour le bien-être de la personne, pour les personnes qui le soignent et les communautés autour.
Les études ont montré tant de moyens efficaces pour arrêter de fumer de l’herbe. L’étape la plus importante, cependant, que la personne doit faire d’abord avant de décider de la façon de la démarrer et de la méthode à utiliser, est une auto-admission honnête. Ceci est d’admettre que la dépendance au chanvre a porté atteinte à la personne et aux personnes qui l’entouraient. Ce n’est jamais facile, mais si l’on est déterminé et concentré sur la façon d’arrêter de fumer du cannabis, avec un solide système de soutien de la famille et des amis et l’intervention d’un professionnel, donner un coup de pied à l’habitude réussira. Deux façons résument toutes les méthodes faites pour abandonner cette habitude: le moyen lent et progressif ou la méthode sevrage brutal. Le premier étant méthodique et organisé avec un calendrier et une diminution graduelle systématique de l’apport et le second suggère une interruption brusque et sévère du tabagisme.
Il existe de nombreux avantages et inconvénients pour les deux méthodes. Le sevrage brutal suggère que lorsque l’on a décidé d’arrêter de fumer de la marijuana, la personne s’arrêtera immédiatement et ne cessera jamais de fumer à nouveau. C’est un moyen rapide et propre de le faire. La guérison, selon les experts, peut également commencer immédiatement et ne nécessiterait pas une personne plus longtemps pour se guérir complètement et être de nouveau en bon état de santé à nouveau. Pour certains, cependant, des symptômes de sevrage graves se manifestent, allant de l’insomnie, de l’irritabilité, de l’anxiété, des palpitations et des jours d’appétit diminués immédiatement après l’arrêt abrupt. Ce sont les effets secondaires et les symptômes de sevrage, qui peuvent être extrêmes pour certains selon le niveau de dépendance, que la deuxième méthode voudrait aborder. Quand on fait la manière progressive de diminuer le volume de cannabis pendant une certaine période, on dit qu’en continuant de fumer du chanvre peu à peu jusqu’à ce que la personne soit prête à la quitter, le corps reçoit suffisamment de temps pour en retirer lentement de son système, la dépendance.
La plupart des gens qui ont subi une dépendance et qui finissent par arrêter de fumer du cannabis disent que la façon progressive et lente de cesser de fumer n’est jamais efficace. Cela donne beaucoup de place à la personne pour y revenir même après la période fixée pour cesser de fumer et peut être encore plus difficile à réduire l’habitude lorsque le corps est utilisé à un certain montant par rapport à quand vous coupez brusquement l’habitude, en décidant de ne jamais fumer de l’herbe à nouveau. C’est parce que les symptômes de sevrage ne seront que momentanés et l’effet à long terme de l’arrêt immédiat de l’habitude est bien meilleur que faire en sorte que le corps continue de s’accrocher à ses effets en prenant encore de petites quantités. À la fin de la journée, quelle que soit la méthode utilisée, il existe, dans une large mesure, un rôle énorme que la personne est entourée d’un solide système de soutien pour l’aider à être cohérente, concentrée et déterminée à rester loin de la moindre pensée de la dépendance. C’est une composante très importante dans la réussite par l’abandon lent et graduel ou par sevrage brutal.